Loi sur la sous-traitance : "L'implication du ministre de l'Entrepreneuriat et PME donne de l'espoir aux entrepreneurs Congolais", (L'UDPS Luc Kabunangu)

Samedi 5 mars 2022 - 10:10
Image
7SUR7

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 05 mars 2022, Luc Kabunangu, cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), se félicite de l'implication du ministre d'État en charge de l'Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (PME) dans la mise en œuvre effective de la Loi sur la sous-traitance dans le secteur privé.

Pour ce cadre du parti présidentiel, l'implication du ministre Eustache Muhanzi donne de l'espoir aux entrepreneurs de la République démocratique du Congo.

« L'implication directe du ministre d'Etat, ministre de l'Entrepreneuriat, PME donne de l'espoir aux entrepreneurs congolais pour la mise en œuvre effective de ce qui est  connu aujourd'hui comme la Loi sur la sous-traitance. Il y a lieu d'espérer que tous les organes techniques accompagnateurs de l'entrepreneuriat congolais se mettront à l'œuvre de façon efficace pour concrétiser l'amélioration du social des congolais et la création d'une classe moyenne. C'est possible! L'impact de la Loi sur la sous-traitance est immédiat », a déclaré Luc Kabunangu.

Dans la foulée, Luc Kabunangu suggère que les faiblesses de la Loi sur la Sous-traitance dans le pays soient remédiées.

« Il est aussi important de voir où sont les faiblesses dans la Loi actuelle pour [les, ndlr] remédier. C'est le cas notamment des dérogations permanentes, des exclusions de certaines activités telles que la banque et les assurances, et du régime des sanctions », a-t-il ajouté.

Luc Kabunangu salue par ailleurs l'idée de la création d'une classe moyenne pour améliorer les conditions sociales des congolais.

Pour rappel, au cours d'un rendez-vous d'affaires organisé par la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le 11 novembre 2021 à Kinshasa, le directeur général de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), Ahmed Kalej Nkand, avait dévoilé les opportunités qu'offre la loi sur la sous-traitance aux sous-traitants. Il s'agit de :

- L'accès facilité aux marchés de la sous-traitance dans le secteur privé ;

- L'allégement de l'obligation de préfinancer totalement le marché ;

- La perception d'un acompte de 30% de la valeur du marché à la signature du contrat et ;

- Le bénéfice de la garantie du FOGEC (Fonds de garantie de l'entrepreneuriat au Congo).

Par ailleurs, le DG de l'ARSP avait aussi relevé les défis de la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance en RD Congo qui sont, entre autres :

- La faiblesse ou l'absence d'expérience et/ou d'expertise locale qui ne peut être réglée que par la formation et le recours limité à l'expertise étrangère ;

- Le manque d'accès à l'information relative aux appels d'offres des entreprises principales (l'ARSP a mis en place le site web www.arsp.cd permettant l'accès à l'information aux sous-traitants) et ;

- Les difficultés d'accès pour les sous-traitants aux mécanismes classiques de financement bancaire (Une quotité de 0,2% prélevée sur les droits de l'ARSP est destinée à alimenter le FOGEC afin de faciliter l'accès au financement aux sous-traitants).

Jephté Kitsita