![7sur7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/D48967BF-7EDF-4A0D-9A4C-6056F2F86C5B.jpeg?itok=ZEF5VLWz)
Le ministère de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale (ETPS) a procédé, le jeudi 24 février 2022, à la signature des contrats-programmes de performance avec 3 établissements sous sa tutelle, à savoir : l'Institut National de Préparation Professionnel (INPP), l'Office National de l'Emploi (ONEM) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Il s'agit là d'une pratique de gestion rationnelle et moderne et d'un tableau à travers lequel le gouvernement de la République va devoir suivre l'exécution des assignations budgétaires de ces établissements.
Pour la ministre de l'ETPS, Claudine Ndusi, qui a présidé cette cérémonie, la signature de ces contrats rentre dans le cadre d'une pratique de bonne gouvernance et de rédevabilité qui requiert une conscience professionnelle et la transparence dans l'exécution des visions stratégiques de ces 3 établissements.
"Il est impérieux que chaque établissement public concerné s'applique à exécuter minutieusement son contrat de performance avec toute la rigueur, conformément aux lois et règlements y afférents en RDC", a-t-elle déclaré.
L'occasion faisant le larron, la ministre de l'ETPS a formulé quelques recommandations à l'endroit de ces 3 établissements. A la CNSS, elle a demandé de poursuivre la mise en œuvre de la Loi numéro 16/009 du 15 juillet 2016, fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale, d'assurer la mise en place d'une politique d'investissements des fonds et d'étendre la couverture de la sécurité sociale à l'ensemble de la population congolaise en général et aux travailleurs en particulier.
A l'INPP, Claudine Ndusi a recommandé le renforcement de son équipement, la construction et la réhabilitation des infrastructures, ainsi que la formation des formateurs pour améliorer l'offre de formation professionnelle.
A l'ONEM, elle a insisté sur la nécessité de la création des emplois décents, de bien gérer le marché de l'emploi en rapprochant les offres aux demandes d'emploi et de publier régulièrement les statistiques du travail en RDC.
Au terme de la cérémonie, la ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a remis quelques véhicules à la CNSS pour assurer la mobilité des agents.
À en croire Claudine Ndusi, c'est une première que son ministère signe des contrats-programmes de performance avec les établissements sous sa tutelle.
Orly-Darel Ngiambukulu