Le parti politique Démocrates Tshisekedistes Rénové (DRT) révèle qu’il dispose de la majorité de documents qui légalisent ses activités pour triompher aux élections de 2023 en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite à 7SUR7.CD par le secrétaire général de ce parti, le mercredi 23 février 2022.
D’après Maître Pontien Mbikayi, le DTR cher au Sénateur Auguy Ilunga dispose déjà d’un statut, un projet de société ainsi qu’un d’un règlement intérieur notarié par les services compétents.
« On se met en ordre de bataille pour les élections de 2023. C'est un nouveau parti comme vous le savez, mais les petites lacunes qui nous mettaient en difficulté avec les services étatiques ont été dissipées. Rapidement, il nous reste qu'à faire le petit toilettage avec certains services qui restent. Pour le moment, je peux dire que nous sommes à 80 % officiellement connus », a-t-il martelé.
Le secrétaire général du DTR indique par ailleurs que l’idéologie du parti sera axé sur le slogan : « Unité, démocratie et patriotisme ».
« Notre stratégie est d'imposer nos textes à tous les membres, tout en privilégiant ce qui nous unis ; désintéressé ce qui peut nous séparer. C'est de cette manière que l'unité et la démocratie pourront cohabiter. Et grâce à tout cela, nos membres garderons leurs valeurs dans la constance et les idéaux Tshisekedistes », a renchéri Maître Pontien Mbikayi.
En outre, le secrétaire général du DTR renseigne qu’ils sont alliés à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avec un projet de société qui fait le point sur « la sociale démocratie et la valorisation des ressources naturelles de la RDC ».
« Le DTR prône une économie basée sur la production locale et la valorisation de toutes nos ressources en commençant par l'agriculture. Le DTR veut que l'économie congolaise soit au service de l'homme congolais lui-même avant de servir ses voisins et les autres pays amis », a-t-il expliqué.
Il convient de rappeler que le parti politique DTR a été créé à la suite d'un malaise entre le coordonnateur du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) et le sénateur Auguy Ilunga. Suspendu par le directoire du Parti dont il est encore membre jusqu'à présent, cet élu du Kasaï-Oriental, avait notamment dénoncé la dérive dictatoriale qui sévit au sein de cette formation politique.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi