Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, est arrivé à Moanda dans la province du Kongo-Central le mercredi 23 février 2022.
Ce membre du Gouvernement Sama Lukonde est à la tête d'une délégation venue prendre part à la 2e Table Ronde Tripartite Gouvernement - Communautés locales - Entreprises pétrolières opérant dans cette ville côtière.
Didier Budimbu a été accueilli au pied de l'avion par le vice-président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, accompagné des autorités et notabilités locales.
"L'arrivée du ministre Didier Budimbu contribuera, comme espérer, à applanir les divergences entre les communautés locales et opérateurs pétroliers afin que s'installe finalement un climat paisible de cohabitation tant recherché pour favoriser le développement de Moanda que tous ici appellent de tous leurs vœux", lit-on dans une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures.
D'après la même source, Didier Budimbu s'est préparé à participer personnellement à l'accompagnement des habitants de ce coin du pays et des sociétés pétrolières pour que le vivre ensemble devienne une réalité.
Signalons par ailleurs que les trois premiers jours de la semaine ont été consacrés aux ateliers en forme de préambule devant aboutir à la Table ronde qui s'ouvre ce jeudi.
Jephté Kitsita