Dans le territoire de Sandoa, en province du Lualaba, le prix de la farine de maïs connaît une hausse vertigineuse depuis quelques temps.
Une mesure de 2 kilos gramme communément appelée meka qui se négociait à 1.500 FC a doublé de prix. Elle se vend actuellement à 3.000 FC.
À en croire l'administrateur dudit territoire, qui a livré l'information à 7SUR7.CD le samedi 12 février 2022, cette flambée est dûe notamment à la rareté de cette denrée après l'apparition d'une maladie d'origine inconnue qui ravageait la culture du manioc.
« Il y a hausse de prix du maïs suite à l'offre par rapport à la demande. Dernièrement, il y avait une maladie qui avait attaqué les boutures de manioc. Et ces derniers commençaient à pourrir. Ce qui fait qu'il ait carence en manioc et maïs au niveau de Sandoa. Nous sommes un territoire à vocation agri-pastorale. Je ne cesse de demander à la population de se donner à l'agriculture pour résoudre ce problème », a-t-il déclaré.
La même source renseigne avoir instruit tous les services d'assiettes de suspendre la perception des taxes en cette période « afin permettre à toute la population d'avoir accès à cette denrée rare ».
L'année dernière, une maladie d'origine inconnue a ravagé la culture du manioc dans les territoires de Sandoa, Kapanga et Dilolo. Cette situation a favorisé la détérioration du tissu économique dans la région.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi