![7SUR7](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2022-02/6068E37E-EDA8-4021-8D62-34AD0C7E8D4A.jpeg?itok=XZdMMCVZ)
Le mois de la femme s'approche à grands pas. C'est dans ce cadre que la ministre du Genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya, multiplie des rencontres pour l'organisation des activités de célébration de ce mois de la femme en République démocratique du Congo.
Ce jeudi 10 février 2022, à Kinshasa, elle a échangé avec les partenaires techniques et financiers du ministère du Genre, famille et enfant. Au terme de la rencontre, ces partenaires notamment les diplomates se sont engagés à accompagner ce ministère dans l'organisation des activités du mois de la femme.
"Aujourd'hui, nous avons échangé avec les partenaires, les diplomates dans le même sens. Et tous unanimement accompagnent le ministère du Genre dans tout ce qu'il va organiser comme activités pour les droits de la femme et la promotion de la femme. Et surtout que le thème national, c'est un thème très très pertinent et c'est un thème qui permettra à atteindre réellement l'autonomisation parce que c'est le point culminant que nous attendons de toutes les femmes, surtout les femmes rurales", a déclaré la ministre Gisèle Ndaya.
Elle a, de ce fait, tenu à marteler que le mois de la femme ne concerne pas que la ville de Kinshasa. D'où, a-t-elle fait savoir, la journée internationale de la femme sera lancée en province.
"Le mois de la femme, ça ne concerne pas que la ville de Kinshasa. Mais aussi il y a d'autres provinces. C'est pourquoi j'ai décidé de lancer la journée internationale de la femme dans une province du pays. Et à la fin même du mois, je le ferai de la même manière pour clôturer le mois de la femme", a indiqué la ministre du Genre.
Cette rencontre intervient avec l'échange d'hier entre la ministre du Genre et les femmes leaders des associations féminines de la RDC, toujours sur la journée de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.
Pour cette édition, le thème retenu pour la célébration du mois de la femme en RD Congo est : "Promouvoir l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que l'égalité des sexes dans le contexte de la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes".
Prince Mayiro