Trois rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), ont été tués au cours d'une offensive menée conjointement par les militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo et les soldats des Nations-Unies, ce lundi 07 février 2022 dans la localité de Makusa, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Les deux forces ont aussi récupéré deux armes de type AK-47, si l'on en croit le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole de l'armée dans le nord du Nord-Kivu qui livre la nouvelle à la presse.
« Les FARDC et la MONUSCO, viennent de neutraliser 3 terroristes ADF/MTM ce matin 7 février, au cours d'un accrochage dans la localité Makusa à plus ou moins 14 Km au nord-est de la cité de Mangina. 2 armes de guerre de type AK-47, ont été également récupérées par le duo FARDC-MONUSCO, en pleine opération conjointe dans cette partie de la province du Nord-Kivu », écrit-il dans une dépêche transmise à 7SUR7.CD.
Une énième victoire des forces loyalistes sur ces rebelles actifs depuis plusieurs années au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège depuis mai 2021.
Le dimanche 06 février, trois autres rebelles ADF de nationalité tanzanienne ont été arrêtés par l'armée Congolaise dans la vallée de Mwalika, toujours en territoire de Beni.
Depuis novembre 2021, les opérations militaires contre ce groupe terroriste se sont intensifiées avec notamment l'arrivée de l'armée Ougandaise, venue en renfort aux FARDC. La Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), présente en RDC depuis plus de 20 ans, a également été associée.
Glody Murhabazi, à Goma