Le dispositif sécuritaire a été renforcé dans plusieurs lieux stratégiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce dimanche 06 février 2022.
En effet, depuis l'alerte de la société civile sur la présence "des hommes lourdement armés qui auraient pour mission de déstabiliser les institutions locales", une forte présence des militaires de la garde républicaine et des Forces Armées de la République démocratique du Congo est remarquée, d'après le constat du reporter de 7SUR7.CD.
D'abord à l'entrée de la ville sur le boulevard Msiri, une dizaine de militaires armés sont visibles sur la chaussée. L'on peut remarquer aussi la présence des dizaine d'éléments de la Police Nationale Congolaise, des militaires des FARDC et de la garde républicaine au rond-point carrefour.
Même situation au centre-ville de Lubumbashi précisément à la place de la Poste. De part et d'autre, près de 50 éléments de la garde républicaine et des FARDC font des allers-retours dans cet endroit mythique de la ville.
Au gouvernorat de province sur l'avenue Kasavubu, à la Radio Télévision Nationale Congolaise, station de Lubumbashi sur l'avenue Lubilanji, au golf et à la Rwashi, certains lushois contactés par 7SUR7.CD confirment que des policiers et militaires sont visibles en grand nombre.
Rappelons que la société civile locale par l'entremise de la thématique Gouvernance Sécuritaire et Paix avait alerté le mercredi 02 février dernier que la ville de Lubumbashi serait infiltrée par des hommes lourdement armés et que les forces de défense étaient déjà prêtes pour se défendre, quelques jours après l'incursion des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga dans le territoire de Mitwaba situé à 450 kilomètres de Lubumbashi.
Deux jours après, le gouvernement provincial a appelé la population au calme et à ne pas céder aux rumeurs.
Patient Lukusa, à Lubumbashi