L'armée congolaise a mis la main sur 3 nouvelles recrues au sein de la rébellion ADF active dans l'Est du pays.
Tous de la nationalité tanzanienne, ces derniers ont été appréhendés ce dimanche 6 février 2022 au cours des patrouilles menées par les soldats congolais dans la vallée de Mwalika, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Nord-Kivu, ces rebelles témoignent avoir malignement été recrutés par un Congolais.
"Recrutés par un sujet congolais habitant la ville de Butembo, ces terroristes ont déclaré avoir été recrutés par ruse. Le recruteur leur avait menti qu'ils allaient travailler dans une mine d'or dans la région de Beni. Après leur arrestation, ces terroristes tanzaniens ont été mis à la disposition des services spécialisés pour leur exploitation", informe le capitaine Antony Mwalushayi dans une note parvenue à 7SUR7.CD.
Le vendredi 28 janvier dernier, dans la même région de Beni, les FARDC ont également appréhendé l'ADF de la nationalité kényane, Salim Muhammad, celui qui propageait des vidéos atroces dans lesquelles des Congolais se font égorger par ces terroristes. Aussi, le 9 janvier 2022, Benjamin Kisokeranio, chef de la branche ADF restée fidèle à Jamil Mukulu, a été arrêté à Uvira au Sud-Kivu.
Les forces vives ont salué ces exploits des services de sécurité congolais et espèrent que cela permettra de mettre définitivement fin à cette rébellion devenue très nocive depuis octobre 2014.
Isaac Kisatiro, à Butembo