Kasaï-Central : La province se dote de nouveaux édits dont celui sur la protection et l'assistance aux déplacés internes

Samedi 5 février 2022 - 15:14
Image
7SUR7

La province du Kasaï-Central s'est dotée des instruments juridiques pour lutter contre les violences basées sur le genre et protéger les personnes déplacées internes.

C'est Tharcisse Kabatusuila, gouverneur intérimaire du Kasaï-Central, qui a rendu public ces instruments juridiques à la clôture d'un atelier de réflexion sur les violences basées sur le genre dans l'espace Kasaï, appuyé par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) et les fonds de Nations-Unies pour la population (UNFPA), le jeudi 03 février 2022.

Il s'agit de l’édit portant modification de l’édit n°20/Kasaï Occidental/2015 du 18 mai 2015 sur l’interdiction des coutumes avilissantes à l’égard de la femme au Kasaï-Central, du 03 février 2022. L’édit portant modalités de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes dans la province du Kasaï-Central et de l'édit portant sur les modalités de scolarisation et de protection des enfants victimes et/ou nés de viol dans la province du Kasaï-Central.

«Je suis très satisfaite des résultats que nous avons eus au courant de cet atelier. Aujourd'hui, avec la collaboration étroite de Madame la ministre nationale de genre, on s'est convenu que les violences basées sur le genre existent à travers les 5 provinces. Pendant ces assises, il y a eu trois édits qui ont été promulgués par le gouverneur du Kasaï-Central, c'est notamment l'interdiction des coutumes avilissantes à l'égard de la femme au Kasaï-Central, ça c'est très important et ça démontre que ça existe et nous devons attaquer ce fléau», a déclaré à la presse vendredi 04 février Liz Ahua, représentante du HCR en RDC, qui a concouru à la disponibilité de ces textes.

Il sied de souligner que dans le but de renforcer l’arsenal juridique de la protection des droits des populations, notamment ceux relevant du mandat du HCR qui subissent des exactions, le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, sous la présidence du gouverneur de la province du Kasaï-Central, a contribué à la mise en place de ces édits. 

Alain Saveur Makoba, à Kananga