Le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga alerte que des gens "lourdement armés" se seraient infiltrés dans la ville de Lubumbashi et ses environs, pour déstabiliser cette entité située dans le sud-est de la République démocratique du Congo.
Dans un message rendu public le mercredi 02 février 2022 et parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, la thématique gouvernance sécuritaire et paix de la société civile souligne cependant que les forces armées du pays sont déjà après avoir été alertées.
"Il y a des gens lourdement armés qui ont infiltré le pays par l'ouest selon les informations couplées. Mais du côté des forces armées, les troupes sont en mouvement et prêtes pour la défense. Ce n'est pas à négliger, parlez-en vos proches aussi", a écrit Bertin Tshoz, de la société civile locale.
Dans la foulée, la même source appelle la population vivant dans le Haut-Katanga à rester vigilante et de ne sortir qu'en cas de besoin. Bertin Tshoz souligne que les Lushois doivent rester en alerte pendant plus d'une semaine.
"Compte tenu des informations couplées sans la province du Haut-Katanga et du pays, nous avons le devoir d'informer toutes les couches de la population à rester à la maison durant cette semaine car ça sera plus mouvementée. Il est demandé d'être à la maison car il y aura beaucoup de contrôles sécuritaires dans le cadre de la sûreté nationale. Prenez toutes vos dispositions pour rentrer vite à la maison avant 18h00 et prions pour la jeunesse. Restez à la maison dès ce jeudi 03/02/2022 si vous n'avez rien à faire en ville pendant au moins 10 jours", a-t-il suggéré.
Pour rappel, depuis le début de cette semaine, des messages annonçant l'entrée "imminente" des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga à Lubumbashi, sont enregistrés dans les réseaux sociaux, cinq jours après que ces assaillants ont fait irruption dans le territoire de Mitwaba situé à plus de 400 kilomètres du centre-ville de Lubumbashi. Déjà, les places stratégiques de la ville sont renforcées en dispositif sécuritaire.
Patient Lukusa, à Lubumbashi