Kananga : Des condamnations à perpétuité dans le procès pour meurtre des experts de l'ONU

Samedi 29 janvier 2022 - 20:20
Image
Photo 7SUR7.CD

La Cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental, a rendu son arrêt ce samedi 29 janvier 2022 dans le procès de meurtre des experts des Nations-Unies, après plus de 4 ans depuis le début du procès, en juin 2017.

Dans son arrêt, cette juridiction militaire a acquitté deux prévenus. Il s'agit du journaliste Raphaël Kapuku et du policier Honoré Tshimbamba Mutombo étant donné qu'aucune infraction n'a été retenue en leur charge.

La cour militaire a par contre, condamné le colonel Jean de Dieu Mambwenyi, à 10 ans de servitude pénale.

Cet officier militaire est reconnu coupable de violation des consignes et de non assistance à personne en danger, renseigne cet  arrêt lu par le président de la cour militaire de l'ex-Kasaï-Occidental, le général de brigade Jean Paulin Ntshaykolo.

D'autres prévenus ont été condamnés à la peine de mort pour association des malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel ou pour terrorisme, crime de guerres par meurtre et mutilation.

Il sied de souligner que 54 personnes étaient poursuivies dont 32 qui étaient déjà aux arrêts et 22 autres en fuite dans l’affaire du meurtre de la Suédoise Zaida Catalan et de l'Américain Michael Sharp, experts des Nations-Unies tués au Kasaï central le 12 mars 2017.

Alain Saveur Makoba, à Kananga