Le procès relatif au meurtre d’un civil par balle militaire s’est ouvert, lundi, dans l’agglomération de Kitsombiro en territoire de Lubero (Nord-Kivu). 4 prévenus comparaissent devant la barre dans les audiences foraines qui se tiennent au rond-point Congo de Kavughavugha.
Le Tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo s’est déplacé jusqu’à Kitsombiro pour instruire ce dossier. Les personnes arrêtées dans cette affaire de meurtre sont notamment deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et deux civils. Le premier jour dudit procès a consisté à l’identification des prévenus.
Les sources de 7SUR7. CD dans la région renseignent que le prévenu militaire Safari est poursuivi pour meurtre tandis que son compagnon d’arme, le militaire Ngazi Murofuko l’est pour perte d’arme et association de malfaiteurs. Les deux civils à savoir, Wasingya Bwandara et Joachim Kakule sont, quant à eux, poursuivis pour associations de malfaiteurs.
Pour rappel, le civil Katembo Maliro Anderson Kabako, 33 ans, a été tué dans sa parcelle par un soldat des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la nuit du mercredi au jeudi 06 janvier dernier à Kitsombiro. Une situation qui était à la base d’une vive tension dans la région.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le Colonel Donat Mandongo, rassurait à 7SUR7.CD qu’un procès sera vite organisé sur place afin que les auteurs de ce meurtre répondent de leurs actes devant la Justice en présence des habitants victimes de cette barbarie.
Joël Kaseso