Procès Rossy Mukendi : Les parties civiles veilleront pour que Carine Lokeso ne bénéficie d'aucune mesure de grâce (Avocat)

Lundi 10 janvier 2022 - 21:21
Image
7SUR7

Face à la presse ce lundi 10 janvier 2022, Me Claude Kanyekete, l'un des avocats des parties civiles, a exprimé leur satisfaction suite à la sanction infligée à la commissaire supérieure Carine Lokeso et consorts par la Cour militaire de Kinshasa-Matete statuant sur le meurtre de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi.

Il a souligné que les parties civiles veilleront de manière que les officiers condamnés à perpétuité (Carine Lokeso et Gérard Tokis Nkumbo) ne soient bénéficiaires d'aucune mesure de grâce ni liberté conditionnelle encore moins l'amnistie pendant l'exécution de leurs peines. 

"Nous sommes totalement satisfaits de la sanction que la Cour a prononcée à l'égard de tous les prévenus. Deux prévenus présents sont condamnés à perpétuité avec 10 ans de sûreté, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent plus bénéficier de grâce ou de libération conditionnelle pendant ce temps-là. Nous allons veiller sur ça. Chaque année, le chef de l'État par sa clémence signe une ordonnance de grâce présidentielle. Ces deux prévenus ne peuvent pas bénéficier d'une mesure de clémence soit libération conditionnelle soit mesure de grâce soit l'amnistie", a-t-il fait savoir. 

En ce qui concerne les dommages et intérêts, Me Kanyekete a estimé que les fonds retenus (115.000 dollars américains) pour les parties civiles sont insuffisants. 

"J'ai échangé avec mes clients, ils ont estimé qu'ils vont relever l'appel dans le délai légal", a-t-il indiqué. 

Le procès Rossy Mukendi a connu son dénouement ce jour. La commissaire supérieure Carine Lokeso a été condamnée à la prison à vie (servitude pénale à perpétuité) pour meurtre et violation des consignes. Elle a été destituée de la PNC (Police Nationale Congolaise). 

Ses coaccusés notamment le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo, a été frappé par la même peine. L'infraction de meurtre a été retenue à sa charge. 

Merveil Molo