Le sénateur Auguy Ilunga a crée son parti politique après qu'il a été suspendu au sein du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT).
Dans une déclaration politique rendue publique ce lundi 03 janvier 2022, Auguy Ilunga dit motiver sa décision par le souci de préserver l'esprit Tshisekediste « qui tend à disparaitre au sein du RDT ».
« Actuellement, force est de constater qu'il n'y a rien de concret et d'efficace dans la conduite des affaires politiques du RDT. Sauf, le culte de personnalité en faveur du seul coordinateur national. Donc, pas d'idéologie Tshisekediste à laquelle nous avons adhéré et pour laquelle nous sommes engagés à nous battre pour son ancrage dans la population », a-t-il déclaré.
Le sénateur Auguy Ilunga renseigne par ailleurs que ce parti politique qui est allié de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) portera le nom du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes Rénové (RDTR).
« Ainsi, pour combattre et éradiquer cet esprit dictatorial, j'envisage des actions de grande envergure aux fins de sauver le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, l'œuvre personnelle de son autorité morale, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo. À ce jour, je suis et je reste Tshisekediste de sang et de conviction. Et en cette qualité, j'ai pris la décision de pérenniser le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, cette fois-ci, Rénové, (RDTR), a-t-il révélé.
Il convient de rappeler que le sénateur Auguy Ilunga a été suspendu du RDT au motif de jouer notamment à la médiatisation d'une alliance politique non signée par le coordonnateur national et non entérinée par le bureau politique du RDT. Il lui a été reproché également le non-respect et l'insubordination aux instructions de la hiérarchie dudit parti, le refus d'observer les décisions du RDT investissant la candidature de la vice-gouverneure, Jeannette Longa suivi du soutien de son fils Éric Ngalula de l'UDPS sans le quitus du bureau politique du RDT.
Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi