Plusieurs détenus se sont évadés de la prison centrale de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, ce lundi 03 janvier 2022.
D'après le directeur de la prison centrale de Tshikapa, Pascal Nsaka E-nama Nsaka, ces détenus (près de 30, Ndlr) se sont servis de la distraction des gardes pour prendre fuite.
« Une vingtaine de détenus se sont évadés aujourd'hui vers 12 heures locales à la prison centrale de Tshikapa lorsque tout le monde était à l'aéroport pour accueillir le Chef de l'État. Ces détenus sont sortis par la grande porte de la prison. Ils se sont servis de la distraction de la garde pour prendre fuite. Vous savez aussi que lorsque le président a été annoncé ici, on a pris les armes des policiers. Nous poursuivons encore les enquêtes pour identifier combien des prévenus et condamnés se sont évadés », a déclaré à 7SUR7.CD Pascal Nsaka E-nama Nsaka.
Il précise que, pour le moment, la situation est maîtrisée par les services de l'ordre et de sécurité.
Il sied de signaler que cette évasion massive a eu lieu pendant que le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, séjourne dans la ville de Tshikapa chef-lieu du Kasaï.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa