L'évêque diocésain de Butembo-Beni estime que la célébration de la nativité de Jésus-Christ (fête de Noël, Ndlr) fait appel au combat contre l'injustice, la corruption, les meurtres et les péchés.
Il l'a déclaré lors de la messe de célébration de la veillée de Noël dite à la chapelle de la Communauté des sœurs de la sainte famille de Spoleto, en ville de Butembo (Nord-Kivu), le vendredi 24 décembre 2021.
Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech estime en outre que fêter Noël c'est transformer la force de la guerre à celle du développement.
« Noël c'est le temps de transformer la force de la peur à la force de la charité ; la force du mal à la force du bien; la force du mensonge à la force de la vérité ; la force de la guerre à la force du développement. Bref : c'est Noël chaque fois que nous disons non à l'injustice, à la corruption, à la culture de la mort, aux péchés », a-t-il exhorté.
Il convient de noter par ailleurs que l'homélie de l'évêque diocésain de Butembo-Beni a servi de réconfort aux habitants, longtemps victimes des atrocités imposées dans l'Est de la République démocratique du Congo par les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).
Joël Kaseso, à Butembo