Le centre de capture des passeports biométriques de Bukavu (Sud-Kivu) a relancé ses activités, le mercredi 22 décembre 2021.
Ceci, après 3 mois d'interruption dans la livraison des passeports suite à un incendie qui avait consumé la grande Poste de Bukavu qui abritait le bureau dudit centre.
Dans une adresse à la presse ce jeudi 23 décembre 2021, Anselme Mponge, directeur de ce centre, a affirmé que les activités ont repris « car son centre a été doté de nouveaux équipements grâce à l'intervention du ministère national des affaires étrangères ».
Il précise qu'une équipe travaillera sur le cas des requérants dont les passeports étaient calcinés lors de cet incendie.
À présent, le centre de capture des passeports de Bukavu est installé dans le même bâtiment qui abrite le ministère provincial de l'Urbanisme, dans la commune d'Ibanda.
Il convient de rappeler que le 15 septembre dernier, un incendie a consumé la grande Poste de Bukavu. Au moins 4 médias, des églises, des bureaux privés, des secrétariats, le centre de capture des passeports et des restaurants étaient réduits en cendre.
Déogratias Cubaka, à Bukavu