
Initialement prévu pour ce mois de décembre, le colloque international sur "la Reconstitution des Biens Culturels et Renaissance Africaine" est reporté en début d'année prochaine.
C'est ce que renseigne un communiqué du Panel chargé d'accompagner la RDC à la Présidence de l'Union africaine (UA) qui organise cette activité, parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce mercredi 1er décembre 2021.
Selon ce communiqué signé par le professeur Isidore Ndaywel, membre du comité organisateur, ce report est motivé pour des raisons d'ordre protocolaire.
"Les organisateurs du colloque international sur la Reconstitution des Biens Culturels et Renaissance Africaine informent le public que, pour des raisons d'ordre protocolaire, les travaux de cette importante manifestation scientifique sont reportés au tout début de l'année 2022", indique le communiqué.
Tout en présentant des excuses aux participants potentiels et aux personnes intéressées, le comité organisateur souligne qu'un colloque national préparatoire au colloque international sera organisé du 3 au 4 décembre prochain au Musée National à Kinshasa.
Soulignons que ce colloque se tient au moment où le gouvernement de la République s'emploie à rappatrier les œuvres d'art congolaises qui se trouvent actuellement en Europe.
Orly-Darel Ngiambukulu