Kasaï-Central : Le directeur provincial de l'Office des Routes aux arrêts pour présumé détournement de plus de 350.000 $

Mercredi 1 décembre 2021 - 17:24
Image
Photo 7SUR7.CD

John Musas, directeur provincial de l'Office des routes au Kasaï-Central, est en détention depuis mardi 30 novembre 2021 à l'Agence Nationale des Renseignements (ANR).

L'information a été livrée à 7SUR7.CD le mercredi 1er décembre 2021 par Godefroid Katalayi, directeur de cabinet du gouverneur ad intérim du Kasaï-Central.

« Il est en détention. Il a reçu les fonds du FONER pour exécuter les travaux. Il n'a pas informé l'autorité provinciale qui avait facilité l'obtention de ces fonds, mais sur terrain rien n'a été fait », a-t-il laconiquement déclaré.

Une autre source du gouvernorat de la province qui s'est confiée aussi à 7SUR7.CD sous couvert d'anonymat, explique que le DP de l'OR n'a pas pu justifier une somme de 358.315 dollars américains perçue du Fonds d'entretien routier (FONER), pour différents travaux routiers.

« Vu l'état de la dégradation de la route nationale, le gouverneur avait sollicité les fonds auprès du gouvernement central pour ; la suppression des points chauds sur la route Kananga-Kalambambuji, route Bena Mande, et le renforcement du pont Kasaï (...). Sur instruction du chef de l'État, le ministre des ITPR, avait saisi le FONER qui a décaissé 716.631.753 FC, soit (358,315 $) », explique-t-elle.

C'est au mois de novembre 2021, poursuit la source, que le gouverneur ad intérim a eu l'information à l'issue d'un échange avec une délégation nationale composée notamment de FONER.

« Ce n'est pas sur ordre du gouverneur que le D.P est arrêté, c'est le service de renseignement qui s'est saisi du dossier car il avait déjà l'information », renchérit-elle.

Pour rappel, le gouverneur avait échangé avec le directeur de l'OR mercredi 25 novembre sur le même dossier, le directeur de cabinet du gouverneur qui avait pris part à cette réunion, n'était pas convaincu des arguments avancés par John Musas, avait-il fait savoir à un groupe des journalistes. 

Le chef de l'exécutif provincial avait quant à lui fait savoir que le directeur provincial de l'OR, avait jusqu'à 16h, du mercredi 24 novembre dernier, pour donner le numéro de compte dans lequel est logé cet argent qui n'était pas utilisé.

Alain Saveur Makoba, à Kananga