
Claudine Ndusi, ministre de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, a ouvert, ce mercredi 1er décembre 2021 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, la session de formation professionnelle de plus de 100 jeunes à l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
La cérémonie d'ouverture solennelle de cette session de formation a eu lieu en présence du directeur général a.i de l'INPP, Patrick Kayembe et du directeur provincial de cette institution, Joseph Kibau Afikia.
De l'occasion, la ministre de l'Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, a appelé les jeunes qui prennent part à cette formation à faire preuve d'assiduité tout au long de leur apprentissage.
Cette formation concerne plusieurs filières notamment : la mécanique automobile, l'électricité, la conduite automobile et l'agroalimentaire.
Sur instruction de la ministre Claudine Ndusi, cette promotion a été débaptisée « Génération Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ». Une façon pour elle de rendre hommage au président de la république qui, dit-elle, met la formation de la jeunesse au centre de son action.
« En offrant ces formations aux jeunes, surtout aux filles et jeunes femmes, le gouvernement que dirige le premier ministre Sama Lukonde et que je représente, leur donne les moyens d'acquérir des expériences et de trouver des emplois décents qui leurs donnent l'accès à des perspectives d'avenir meilleures », a déclaré Claudine Ndusi.
Pour rappel, un jour avant le lancement officiel de cette session de formation à l'Institut national de préparation professionnelle à Bukavu, la ministre Claudine Ndusi avait effectué une mission d'inspection au chantier de l'UNPP à Bagira pour se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de construction des ateliers de ladite institution.
Elle avait inauguré le lundi 29 novembre dernier le bâtiment ultramoderne de l'INPP/Goma en province du Nord-Kivu.
Jephté Kitsita