Kinshasa : Le quartier Zamba-Télecom menacé par plusieures têtes d'érosions

Mardi 30 novembre 2021 - 09:05
Image
7SUR7

L'érosion qui a coupé en deux la rue Télécom, principale artère du quartier Zamba-Télecom situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, ne cesse de progresser depuis les dernières pluies.

Des parcelles écroulées, des câbles électriques et tuyaux de la Regideso emportés par les eaux de pluies incontrôlées, rendent ainsi difficile l'accès à l'électricité, et à l'eau. 

Les bus en commun qui se limitent pour la majorité au niveau de l'arrêt "Beliar" ont laissé place aux taxis-motos à cause de l'impratiquabilité de cette route par véhicule pour atteindre le terminus. 

C'est le constat fait le lundi 29 novembre 2021 par les reporters de 7SUR7.CD.

La population de ce coin de la capitale, dit avoir mené plusieures actions notamment la construction des puits de rétention d'eaux dans chaque parcelle, des doléances introduites ça et là, des manifestations de rue au niveau du croisement nationale numéro 1 et l'entrée principale de Zamba-Télécom pour faire entendre sa voix mais cela sans succès. Elle lance, pour ce faire, un cri d'alarme aux autorités compétentes afin de réhabiliter cette route.

"Le message que je puisse lancer aux autorités est celui de nous venir en aide car, nous sommes à plus de 40.000 habitants ici à Zamba-Télécom avec 5 quartiers tels que Musangu, Kimvula, Saya, Muteba et Ngudiabaka. Nous sommes à Kinshasa la capitale, nous n'avons bénéficié d'aucun projet de ce gouvernement ni de l'ancien régime. Ni de 100 jours, Tshilejelu, Kinshasa zéro trou. Pas du tout. Pourquoi nous devons subir de telles négligences et d'abandon ?. Le peuple d'abord est un creu slogan pour la population de Zamba-Télécom qui n'a personne auprès de qui plaider", a laissé entendre Anderson Mumpe Kikongo notable du quartier Zamba-Télecom.

L'inquiétude persiste surtout pendant cette saison pluvieuse dans le chef des bailleurs dont les parcelles avoisinent les têtes d'érosions. Ils en appellent aux personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

"Quand il pleut, nous ne dormons pas. Nous sommes dehors pour observer. Que le gouverneur Gentiny Ngobila nous réhabilite cette route. Que la première dame nous visite. Il n'ya pas que le centre ville comme coin de Kinshasa. Nous aussi nous sommes dans la capitale", a ajouté Madeleine, habitant du quartier Zamba-Télecom.

Notons que la route Télécom conduit aux installations de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT), au centre d'entraînement de l'Association Sportive Vita-club, au centre de production de semences de l'Université Orthodoxe au Congo et au centre d'hébergement Monkole. 

Elle fait jonction à la nationale numéro 1, et peut être utilisée comme voie de secours pour atteindre le quartier Mbinza-Upn en cas d'embouteillages sur la nationale numéro 1 au niveau de l'arrêt Matadi-kibala.

Christel Insiwe