Kwilu : Un éboulement fait 2 morts à Masimanimba 

Samedi 27 novembre 2021 - 08:32
Image
7SUR7.CD

Un éboulement de terre a causé la mort de 2 personnes au village Mosangu en territoire de Masimanimba dans la province du Kwilu.

D'après l'administrateur du territoire de Masimanimba, Jean Bosco Mukubidi qui a confirmé l'information à 7SUR7.CD le vendredi 26 novembre 2021, il s'agit d'une femme de 35 ans et d'un enfant de 12 ans qui étaient à la recherche de la terre jaune pour la construction de leur maison.

"Cette triste nouvelle est vraie. Il y a une femme de 35 ans et un enfant de 12 ans qui étaient partis chercher la terre jaune pouvant leur servir de construction de leur habitation. Malheureusement, il y a eu éboulement, elle et cet enfant sont morts sur place. Ce n'est un secret, en territoire de Masimanimba en général, quand on construit une maison, les parents utilisent les enfants pour le chargement de la terre jaune moyennant un sou. Une pratique qui a été toujours fustigée par les services", a-t-il expliqué.

Ainsi, il invite les parents à ne pas exposer les enfants pour des fins lucratives.

"Pour des raisons pédagogiques, nous sommes dans l'obligation de rappeler aux parents qu'il ne faut pas exposer les enfants surtout ceux qui sont trop jeunes pour des fins lucratives. C'est très dangereux. D'ailleurs, il y a une police de protection de l'enfant qui est là, qui interdit même aux enfants de se lancer aux activités de petit commerce ambulatoire", a-t-il insisté.

Il annonce, par ailleurs, la prise en charge de cette calamité par l'État congolais à travers les services du territoire.

Pour mémoire, au mois de juin 2021 un arbre est tombé sur 16 enfants toujours dans le territoire de Masimanimba alors qu'ils cherchaient les chenilles.

Rolly Mukiaka à Bandundu