
Comme son nom l'indique, le complexe scolaire Buanya veut être l'une des écoles qui dispensent une formation d'excellence et forment les "véritables champions de la Science et de la conscience en RDC".
Pour matérialiser cette vision, le promoteur et recteur de cette école Christophe Tshimanga a organisé une série d'échanges avec les élèves le 13 et 20 novembre 2021.
Ces échanges ont eu lieu dans l'enceinte de cet établissement scolaire situé au numéro 6874, de l'avenue Boulevard Ezo, quartier Yolo-Sud, dans la commune de Kalamu. Ils ont commencé avec les élèves du primaire et se sont clôturés avec ceux du secondaire et des humanités.
Dans son mot à cette occasion, le promoteur et recteur de cette école, Christophe Tshimanga a encouragé ses élèves à prendre un engagement ferme d'être parmi les meilleurs de la RDC "afin d'affronter l'avenir en combattants et faire triompher l'excellence dans un esprit de responsabilité".
Il leur a énuméré 13 bonnes habitudes à adopter qui leur permettront d'être des eleves modèles. Ces habitudes sont, entre autres, se lever tôt, être ponctuel, avoir un esprit ordonné et structuré, couvrir correctement tous les cahiers, livres, journal de classe et cahier de communication, et être discipliné, travailleur et respectueux des autres.
Pour le promoteur et recteur du CS Buanya, un élève modèle doit aussi respecter le règlement d'ordre intérieur de l'établissement, faire ses devoirs et apprendre ses leçons chaque jour, cultiver la lecture et les distractions saines, participer à la vie scolaire et protéger le matériel mis à sa disposition.
Il soutient, en outre, que l'élève modèle doit aimer son pays, respecter le drapeau national et les symboles de souveraineté de la République. Il doit respecter tous les membres du personnel de l'école, ne peut pas fumer, ni boire de l'alcool, encore moins participer à des manifestations violentes, a-t-il martelé.
Tout en leur rappelant le poème de Jean de la Fontaine, "le laboureur et ses enfants", Christophe Tshimanga a exhorté les élèves de son école à travailler dur car "seul le travail annoblit l'humain et conditionne sa réussite". Il a saisi cette occasion pour leur expliquer dans les détails les grandes lignes idéologiques et philosophiques de son école.
"Nous voulons vous faire grandir dans le respect des valeurs humanistes et chrétiennes qui vous seront indispensables pour votre vie d'adultes. Soyez humble. Sachons résister. Ne nous rabaissons pas à la facilité et à l'égoïsme comme certains élèves de la capitale qui ont discrédité l'uniforme bleu blanc en prostituant la qualité d'élève", a-t-il déclaré.
S'adressant aux enseignants, le promoteur du CS Buanya leur a demandé de faire preuve d'assiduité et de disponibilité constantes. Il les a encouragés à respecter le règlement d'ordre intérieur et à s'investir dans la formation de l'élite de demain.
Au personnel administratif, Christophe Tshimanga a conseillé de conserver les qualités qui le caractérisent dont le sens de l'écoute et la patience dans la prise des décisions fermes.
Il a encouragé les élèves de la 6ème année des Humanités à étudier avec persévérance.
"Vous êtes ceux qui allez construire notre pays, notre Afrique, notre monde. Vivons dans la tolérance, excluons l'égoïsme, et ayons de l'empathie envers ceux qui nous entourent. Soyez fiers d'être les forces de demain", a-t-il conclu.
Orly-Darel Ngiambukulu