Kinshasa : 80 parajuristes formés par le RENADEF dans l'offre de service des cliniques juridiques VIH-TUB

Lundi 22 novembre 2021 - 10:13
Image
7SUR7

Le Réseau National des ONG pour le Développement de la Femme (RENADEF) a clôturé l'atelier de formation sur l'offre de service des cliniques juridiques VIH-TUB à Kinshasa le dimanche 21 novembre 2021. 

A l'issue de cette formation de 4 jours, 80 parajuristes et 4 superviseurs dont les professionnels de sexe, les personnes vivants avec le VIH-Sida et les LGBT ont été brevetés. 

Ils ont pour rôle d'améliorer l'accès aux soins VIH-TUB des populations vulnérables en vue de réduire les obstacles liés au genre et aux droits humains à travers les dénonciations, les conseils et les orientations.

"Nous avons compris qu'il y a encore des personnes laissées pour compte. Il y a encore des personnes qui n'accèdent pas aux services de santé de qualité. Il y a encore ceux-là qui sont discriminés par rapport à leur statut sérologique du VIH ou soit ceux qui sont tombés malades de la tuberculose qui sont discriminés, rejetés par la famille et même par la société. Donc, nous avons compris que pour arriver à mettre fin à ce fléau des violences sexuelles et basées sur le genre, nous devrions avoir un réseau des parajuristes qui ne sont pas les juristes, mais les acteurs communautaires à qui on a doté les notions des droits humains pour accompagner les victimes et les survivants par rapport à tout ce que nous connaissons comme acte de violation des droits humains dans nos communautés", a indiqué Marie Nyombo Zaina coordonnatrice du RENADEF.

Cette activiste des droits des femmes attend des parajuristes formés qui seront déployés sur 35 zones de santé de la tuberculose, et 17 zones de santé du VIH à Kinshasa, des données- terrain fiables.

D'après la directrice pays de l'ONU SIDA Susan Kasedde Muwanse, les données du programme de traitement fait état de 100% d'hommes sous-traitement après dépistage du VIH-Sida contre 74% des femmes occasionnant une couverture de 31% du traitement des enfants. Elle a appelé ces parajuristes à contribuer à l'élimination des ces obstacles liés au genre.

"L'équipe que nous avons mise maintenant à travers cette formation va jouer un rôle très important dans la communauté pour nous aider à répondre à ces deux questions : Qui sont ces femmes que nous sommes en train de perdre après le contact sur les plateformes de service et comment est-ce que nous pouvons faire pour assurer que les femmes soient retenues dans le service ? Et à cause de ça, qu'on améliore les performances du programme pour les enfants", a-t-elle insisté.

Il sied de noter que cette formation sanctionnée ce jour, a été précédée d'une formation des formateurs en septembre dernier venus des 3 villes cibles de la la RDC dont Kinshasa, Mbuji-Mayi et Goma, où les parajuristes sont déjà formés et déployés sur terrain.

Ce projet du RENADEF est appuyé par le Fonds Mondial (FM) via Cordaid, et facilité par le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), et le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT). Il vise la lutte contre la tuberculose et le SIDA, conséquences des violences sexuelles et basées sur le genre.

Christel Insiwe