
La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) Malangu Kabedi Mbuyi a convoqué le directeur général de la BGFI Bank dans son office au sujet de la détérioration de la situation financière de cette banque et du remboursement de sa créance.
C'est ce que renseigne une correspondance lui adressée dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 20 novembre 2021.
Dans cette lettre, la gouverneure de la BCC affirme que la situation financière de la BGFI Bank qui continue de se dégrader préoccupe son institution. Elle affirme que le résultat de cette banque à fin septembre est négatif, soit de l'ordre de 3,28 millions USD.
"En effet, j'ai noté que votre banque n'est pas rentable. Le résultat provisoire à fin septembre 2021 est négatif et de l'ordre de USD 3,28 millions. Cette situation est induite notamment par l'évolution de vos charges de structure élevées qui absorbe l'essentiel de la production bancaire et dégage un coefficient d'exploitation de 122,60%, continue à éroder davantage vos fonds propres réglementaires qui se sont situés à USD 29,91 millions au cours de la période sous analyse", précise la lettre.
Par la même occasion, Malangu Kabedi Mbuyi appelle le DG de la BGFI Bank à prendre des mesures idoines pouvant renforcer à bref délai sa situation financière.
Elle demande également au directeur général de cette banque d'élaborer un plan réaliste de remboursement de sa créance vis-à-vis de la BCC.
"En conséquence, je vous convie à une séance de travail à mon office sur les questions sus évoquées, dont l'heure et le jour vous seront communiqués par mes services du protocole", conclut la correspondance.
Soulignons que cette lettre de la gouverneure de la BCC intervient dans un contexte où la BGFI Bank est accusée par une enquête de plus d'une dizaine de médias européens d'avoir facilité un détournement de plus d'une centaine de millions de dollars (fonds publics) à charge de l'ancien président Joseph Kabila, des membres de sa famille et de ses proches.
Orly-Darel Ngiambukulu