
Avec la modernisation des aéroports tant nationaux qu'internationaux de la République Démocratique du Congo, la Régie des Voies Aériennes (RVA) est dans le combat d'amélioration des conditions des voyages dans tous ses aéroports.
Suite aux plaintes des voyageurs qui décrient parfois les tracasseries de différents services étatiques lors des formalités pour leurs voyages et des frais illégaux déboursés par ces derniers, la RVA rassure et veut y mettre un terme.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce dimanche 21 novembre 2021, le directeur provincial de la RVA, Delphin Musole Kasisi, dénonce une campagne visant à ternir l'image de l'aéroport international de Goma, qui s'est pourtant modernisé ces derniers mois en élargissant sa piste d'atterrissage qui est passée de 2.300 à 3.000 mètres afin d'accueillir les avions de grand tonnage.
« L'aéroport international de Goma redore l'image touristique de la ville. Aujourd'hui vous voyez que le réseau s'étend avec de nouvelles compagnies internationales qui rallient désormais la ville de Goma. Il y a notamment RwandAir, Jambojet et d'autres compagnies internationales qui s'annoncent ; avant que ces compagnies n'arrivent il y a des équipes qui ont effectué des enquêtes indépendantes pour se rendre compte de la sûreté, de la sécurité et les conditions des voyages. Ensuite l'autorité de l'aviation civile (AAC), à travers son rapport d'audit à l'aéroport international de Goma, a félicité la RVA sur l'application des recommandations données dans le cadre de la sûreté et la sécurité pour le cas de l'aéroport de Goma », a déclaré Delphin Musole, directeur provincial de la RVA.
Le tarmac de l'aéroport de Goma a aussi été élargi et possède désormais 7 postes pour les avions de grands tonnages, sans compter la prochaine inauguration de la tour de contrôle, qui sera une de grandes tours dans un aéroport Congolais.
« Pour lutter contre les tracasseries, nous renforcons la Police de Police de la RVA et nous avons mis des caméras de surveillance pour traquer tout agent qui se livrerait à la tracasserie. L'aéroport de Goma rassure et encourage les voyageurs à utiliser sa plateforme et de ne pas céder face aux nombreux messages véhiculés par des personnes mal intentionnées qui sont contre l'arrivée des investisseurs pour le développement de la région », conclut Delphin Musole.
Les travaux de modernisation de l'aéroport international de Goma, ont été exécutés dans le cadre du Projet d'amélioration de sécurité à l'aéroport de Goma (PASAG) sur financement de la Banque Mondiale, en partenariat avec le gouvernement Congolais.
Pour rappel, RwandAir, la compagnie d'aviation rwandaise, qui a ouvert le 15 octobre dernier la ligne Kigali - Goma, ainsi que, Jambojet, une filiale de la compagnie aérienne Kényane, qui a aussi lancé la ligne Goma - Nairobi en septembre dernier.