
La Société d'électricité Du Congo (EDC), scellée par le gouvernement provincial à travers sa régie financière pour non-paiement d'impôts, a payé le samedi 20 novembre 2021, un acompte de 15 mille dollars américains et espère être descellée par la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS).
C'est le ministre provincial des finances, commerce et promotion du civisme fiscal qui confirme l'information dans une interview accordée à 7SUR7.CD.
Hubert Ngulandjoko qui s'est basé sur l'impact social et sécuritaire du courant de l'EDC dans la ville de Tshikapa a précisé que le gouvernement provincial a accepté desceller cette société tout en lui accordant quelques jours pour régler toute la dette.
« La société EDC vient de verser dans le compte de la province une somme de 15.000 $, c'est juste acompte parce que EDC doit à la province plus 300 millions de FC (150.000 USD). Nous avons accordé à l'EDC un ultimatum d'une semaine pour venir apurer sa dette si non, nous allons renforcer les mesures. Le numéro un de l'EDC nous a demandé de desceller, nous avons accepté parce que nous avons aussi tenu compte de l'impact de l'électricité sur le social de la population », a déclaré le ministre Hubert Ngulandjoko.
Il sied de signaler que la Société d'électricité du Congo (EDC), comme d'autres maisons commerciales de la ville de Tshikapa, a été scellée par le gouvernement provincial à travers sa régie financière pour non-paiement d'impôts.
D'après le ministre des Finances, cette société doit plus de 300 millions de FC à la province. La REGIDESO est également scellée depuis quelques jours.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa