Entrepreneuriat féminin : Lancement du projet de réforme et dissémination des textes de lois en faveur des femmes 

Vendredi 19 novembre 2021 - 22:09
Image
7sursept

Le ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) Eustache Muhanzi Mubembe a lancé ce vendredi 19 Novembre 2021, le projet de réforme et de dissémination des textes de lois, en faveur des femmes dans le cadre du Projet d'Appui au Développement des Micro Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME), ciblant 4 centres urbains notamment, Kinshasa, Matadi, Lubumbashi et Goma. 

Ce projet vise à soutenir la croissance des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et d'accroître les possibilités entrepreneuriales et d'emplois pour les jeunes et femmes de ces régions. L'ONU-Femmes interviendra dans ce projet sous la composante "amélioration de l'environnement des affaires" pour aider les femmes à s'outiller et à exercer leurs droits économiques pour bénéficier des mêmes opportunités que les hommes.

Il mettra l'accent sur les PME dirigées par les femmes à travers des campagnes de dissémination autour des lois qui soutiennent l'entrepreneuriat féminin et l'autonomisation économique des femmes.

"L’appui à l’entrepreneuriat féminin est une priorité et une nécessité pour le PADMPME à travers sa sous composante réservée uniquement aux femmes car la participation des femmes dans les activités économiques favorisera une plus grande autonomisation de celles-ci, y compris le leadership féminin, atout supplémentaire dans la marche du développement durable. C’est ici l’occasion pour moi de rappeler la disponibilité totale de mon ministère à encadrer et parrainer toutes les activités planifiées en vue de circonscrire un cadre de collaboration assaini capable de garantir le meilleur rendement possible à cet ambitieux projet. Tout en souhaitant plein succès à l’ONU-FEMMES et au PADMPME, je déclare lancée la mission de réforme et dissémination des textes de loi en faveur des femmes", a déclaré le ministre des PME.

Le directeur des opérations de la Banque Mondiale, partenaire du projet, Jean-Christophe Carret, a souhaité voir ce projet s'étendre sur d'autres villes du pays ayant plus d'expériences de discrimination à l'égard des femmes.

La représentante résidente de l'ONU-Femmes en RDC Awa Ndiaye Seck s'est pour ce faire, engagée à contribuer à la réussite dudit projet.

"C’est donc tout naturellement que l’une des premières actions d’ONU Femmes dans le PADMPME a consisté à renforcer les capacités des parties prenantes et partenaires d’exécution en intégration du genre dans leurs axes d’intervention. Je peux vous assurer, en toute humilité, qu’ONU Femmes ne laisserai rien au hasard pour jouer convenablement ce rôle et contribuer à la réussite de cet important projet", a-t-elle indiqué.

Ce projet est le fruit d'un partenariat signé en mars 2021 entre ONU-Femmes et la coordination du PADMPME pour contribuer à la réalisation du projet dans sa composante  "amélioration de l'environnement des affaires". Il cible 4 principaux centres urbains notamment : Kinshasa, Matadi Lubumbashi,et Goma.

Rappelons que le gouvernement de la RDC a obtenu de la Banque Mondiale un crédit à hauteur de 100 millions de dollars américains pour financer les PADMPME dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé inscrite sous le slogan "des lois favorables à l'entrepreneuriat équitable".

Christel Insiwe