RDC : Nicolas Kazadi lance l'atelier de présentation du Plan Stratégique de la Réforme des Finances publiques 2022-2028

Mercredi 17 novembre 2021 - 10:18
Image
7SUR7

Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a lancé, le mardi 16 novembre 2021 à Kinshasa, l'atelier de présentation du Plan stratégique de la réforme des Finances publiques 2022-2028. 

C'était en présence de la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), de l'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, des représentants des services impliqués dans la réforme des Finances publiques et des partenaires du gouvernement.

Financé par l'Union européenne, cet atelier est donc l'occasion de présenter aux services réformateurs et aux partenaires du gouvernement ce plan stratégique élaboré par le Comité d'Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), pour amendements et adoption.

Dans son mot, le ministre des Finances Nicolas Kazadi s'est réjoui de l'élaboration de ce plan qui fait suite à celui élaboré au mois de mars 2010 par le gouvernement congolais. 

"Il est primordial de relever un principe philosophique selon lequel un État qui ne se reforme pas, est un État qui se fragilise. Ainsi, face aux faiblesse qui caractérisent la gestion des finances publiques, d'une part, et la décentralisation de l'Etat, d'autre part, le gouvernement avait pris l'option de refondre l'ensemble du système de gestion de finances publiques, dans le cadre du plan stratégique des réformes des Finances publiques adopté en mars 2010", a-t-il déclaré.

Pour Jean-Marc Chantaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, ce nouveau Plan stratégique de la réforme propose un plan d’actions précis qui intègre les axes d’intervention détaillés dans le mémorandum de politique économique et fiscale du programme triennal soutenu par le Fonds Monétaire International (FMI) et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Il a indiqué qu'en appui à cette stratégie, 5 axes ont été identifiés par les partenaires techniques et financiers dans le cadre du Groupe Interbailleurs en charge de finances publiques. Il s'agit de la transparence minière, de la mobilisation des recettes, de la digitalisation, de la décentralisation financière et de la bonne gouvernance budgétaire.

"Le moment est opportun et favorable à une amélioration de la gouvernance économique en RDC. La gouvernance économique, c'est l'épine dorsale de la gouvernance politique. Elle mérite donc une attention particulière en cette période de relance des réformes publiques ; dans laquelle s'inscrit le nouveau plan stratégique de la réforme des Finances publiques présenté ce jour par le ministre des Finances et ses équipes", a déclaré Jean-Marc Châtaigner.

Prenant la parole, Godefroid Misenga, coordonnateur de COREF,  a précisé qu'après évaluation des réformes de 2019, il a été constaté certaines faiblesses qu’il faille corriger avec ce nouveau Plan stratégique bati autour de 8 chantiers.

Ces chantiers sont, entre autres, la réforme budgétaire, la réforme du système fiscal, la rationalisation des recettes non fiscales, la gestion de la dépense, l'amélioration de la gestion de la dette publique et de la passation de marchés, la gestion des comptes bancaires avec la création d’un compte unique du trésor et la mise en place du système de contrôle de la Cour des comptes qui doit être déconcentré, contrôle interne et contrôle citoyen.

"Je voudrais paraphraser Nelson Mandela qui disait que mettre en place une Nation qui ne découle pas d'une vision est une perte de temps. Et avoir une vision qui n'est pas accompagnée d'actions est un rêve. Aujourd'hui, nous allons présenter aux services de réforme un document qui présente les objectifs globaux. Mais il faudrait après cette séance, que nous passions à l'action afin d'apporter le changement qualitatif au niveau des indicateurs pertinents de la gestion des Finances publiques", a déclaré Godefroid Misenga.

Dans la perspective de renforcer la cordination des réformes préconisées, la cérémonie de lancement de cet atelier s'est clôturée par la signature d’un protocole d'accord sur la mise en place d'un  Cadre permanent de concertation et de suivi des réformes de finances publiques entre les partenaires techniques et financiers et le Gouvernement congolais. 

Orly-Darel Ngiambukulu