Hausse des recettes publiques : Serge Kadima met en garde contre l'augmentation des dépenses qui risque de créer des déficits publics à l'avenir

Lundi 15 novembre 2021 - 10:05
Image
7SUR7

Chercheur en Administration des affaires et cadre à l'Office Congolais de Contrôle ( OCC), Serge Kadima Luabeya a réagi au débat actuel sur l'augmentation des recettes publiques en RDC.

Plutôt que de s'en réjouir tout simplement, cet écrivain appelle le gouvernement congolais  à éviter le débat de télévision et à se focaliser sur des actions qui impactent effectivement la vie des congolaises et des congolais.

Il a saisi cette occasion pour mettre en garde contre les augmentations des dépenses qui, a-t-il indiqué, risquent de causer des déficits publics à l'avenir, avec toutes les conséquences qui pourront en découler, en termes d'inflation, de la perte du pouvoir d'achat et de la dépréciation de la monnaie.

" Les recettes de l'état ont deux composantes, la composante permanente et la composante transitoire. Lorsque les recettes augmentent sur l'effet de la composante transitoire (recettes exceptionnelles), un bon gestionnaire ne peut pas prévoir de manière continue des augmentations des dépenses car il creusera des déficits publics avec tout ce que ça comporte comme conséquence par la suite, notamment,  l'inflation, la perte de pouvoir d'achat et la dépréciation de la monnaie", a-t-il déclaré.

Et à Serge Kadima d'ajouter : "Ceci s'explique par rapport au fait qu'en 2022 à la même période nous ne pourrons pas atteindre le même niveau de mobilisation des recettes tout simplement parce que la plupart des entreprises auront déjà connues le redressement sur plusieurs années antérieures qui impliquent impérativement les pénalités et aussi le renouvellement de plusieurs licences d'exploitations après une moyenne de 4 ans".

Pour maintenir cet elan de la mobilisation des recettes, cet ancien président de la ligue des jeunes du PPRD, parti politique cher au président de la République honoraire, Joseph Kabila, propose le renforcement des mécanismes de collecte à travers notamment les réformes fiscales.  

"Il faut renforcer les mécanismes de collecte des recettes de l'Etat à travers un ensemble des réformes des recettes fiscales, mais aussi l'efficience avec laquelle fonctionne toutes les administrations financières que ça soit au niveau central que Provincial sur fond de la redevabilité", a-t-il martelé.

Soulignons que Serge Kadima est très intéressé par les questions du développement de la RDC. C'est dans ce cadre qu'il a publié en octobre dernier, aux éditions L'Harmattan le livre intitulé "le pouvoir de contrôle aux frontières, un enjeu stratégique pour la RDC". 

Pour rappel, S. Kadima est cadre à l'Office Congolais de Contrôle (OCC). Il est diplômé du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense. Il est détenteur d'un master en administration des affaires internationales de l'Université de Changquing en Chine et d'une licence en administration des affaires de l'Université Protestante du Congo (UPC). 

ODN