
5 personnes sont mortes vendredi et samedi 06 novembre dernier, dans des altercations entre les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des habitants à Mighobwe, près de Kirumba, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La tension est montée d'un cran dans la région après que la Police venait de soustraire un voleur que les manifestants voulaient à tout prix brûler vif. Ce bilan a été confirmé à 7SUR7.CD par l'administrateur militaire du territoire de Lubero, qui indique qu'aux côtés de ces morts, il y a eu 3 blessés.
« La tension était vive la journée de samedi dans ce village. Les habitants se sont soulevés pour vouloir exécuter un présumé voleur. La police s'étant opposée à cette pratique, a été tabassée par ces jeunes. C'est dans ce contexte que nos forces ont tiré des balles de sommation. Malheureusement, le bourgmestre de Kirumba vient de me parler de 5 morts et 3 blessés parmi ces jeunes en colère », a expliqué le Colonel Donat Mandonga, administrateur militaire de Lubero.
C'est depuis le vendredi dernier qu'une vive tension s'observe au village de Mighobwe près de Kirumba. Le même jour, un manifestant a été atteint d'une balle lors des échauffourées. S'en est suivie le lendemain (samedi), la mort de 4 autres dans les mêmes altercations. Une situation qui a déjà impacté négativement le trafic routier sur l'axe Butemo-Goma.
Joël Kaseso, à Butembo