
Le programme de développement local de 145 territoires a été lancé à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le mercredi 03 novembre dernier.
C'est Grégoire Mwepu, émissaire de la Primature qui a procédé au lancement dudit programme.
Différentes couches de la population, notamment les administrateurs des territoires, les autorités coutumières et les acteurs de la société civile sont réunis dans des ateliers consacrés à l'identification des besoins primordiaux de 5 territoires que compte la province du Lualaba.
Ce projet prévoit d'octroyer un financement aux territoires concernés au terme des travaux d'identification desdits besoins.
« Le gouvernement a voulu que ça soit la base qui détermine le projet à lancer dans ce programme. C'est dans ce cadre qu'on a organisé les ataliers avec les hommes de la base, c'est-à-dire, les administrateurs des territoires, le ministère du plan, la société civile, les autorités coutumières, pour identifier les besoins les plus urgents de la population pour pouvoir les répertorier dans ce financement », a déclaré Grégoire Mwepu, émissaire de la primature.
Pour cette année, plus de 100 millions de dollars américains ont été disponibilisés par le gouvernement central pour mener à bien ce projet, rapporte la même source.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi