
Les syndicats des enseignants de la province du Lualaba ont décidé de suspendre leur mouvement de grève le mercredi 3 octobre 2021.
Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion à laquelle ces professionnels de la craie ont pris part sous l'égide du ministre provincial en charge de l'éducation Jules Kabwit.
Dans la foulée, Hilaire Tshambi Zeka, président des syndicalistes de la ville de Kolwezi appelle tous les professionnels de la craie à regagner leurs postes de travail.
« Il était question aujourd'hui de sensibiliser les enseignants étant donné que tous les syndicats de l'enseignement sont à Mbwela en négociation avec le gouvernement qui est notre employeur. Il a été opportun que nous puissions suspendre la grève. Ils savent que c'est très syndical lorsque les deux parties sont en négociation, on peut faire une trêve, on doit suspendre la grève. Nous profitons pour dire que tous les enseignants rentrent, parce que la grève n'est pas levée mais elle est suspendue jusqu'à nouvel ordre. À partir de demain déjà (ce jeudi 4 2021, Ndlr) que chacun se retrouve à son poste de travail », a-t-il déclaré à la presse.
Les enseignants des écoles publiques ont boycotté la reprise des cours depuis le début de cette rentrée scolaire.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi