Kasaï-Central : La province dotée d'un plan de mise en œuvre de la feuille de route sur l'éradication de l'apatridie

Mercredi 3 novembre 2021 - 19:22
Image
7sur7

Le comité technique interinstitutionnel de lutte contre l'apatridie en République démocratique du Congo (CTLA), a doté la province du Kasaï-Central d'un plan de mise en œuvre de la feuille de route provinciale sur l'éradication de l'apatridie dans cette partie du pays.

C'est à l'issue d'un atelier organisé mardi 02 octobre 2021 à Kananga, chef-lieu de province, que ce plan a été présenté notamment aux autorités provinciales.

Ce plan d'actions vise à déterminer les domaines prioritaires, les activités correspondantes, les coûts ainsi que les acteurs responsables pour éradiquer l'apatridie.

"Assurer une meilleure gestion de la population en identifiant et collectant les données quantitatives et qualitatives sur les apatrides et personnes à risque d'apatridie. Garantir une identité juridique pour tous, plus particulièrement, assurer l'enregistrement de naissances et d'autres faits d'état-civil susceptibles d'établir la nationalité ainsi que faciliter l'accès aux documents attestant la nationalité des personnes qui en ont le droit. Communiquer, informer et éduquer sur les risques d'apatridie et
l'importance d'enregistrer les faits d'état-civil ainsi qu'intégrer les variables apatridie dans le
programme provincial de développement",
lit-on dans ce plan comme domaines prioritaires.

De son côté, Pierre Atchom, représentant adjoint en charge de la protection de l'UNHCR en RDC a, au nom de cette agence onusienne, qui d'ailleurs a appuyé cette lutte d'éradication de l'apatridie, réaffirmé l'engagement de HCR à accompagner les autorités provinciales dans la mise en œuvre des initiatives visant l'éradication de l'apatridie et à garantir l'identité juridique pour tous.

Pour rappel, les provinces du Kasai, Kasai-Central et Kasai-Oriental se sont dotées d'une feuille de route pour l'éradication de l'apatridie à l'horizon 2030 lors d'un l'atelier organisé à Kananga du 07 au 09 septembre 
2021.

Alain Saveur Makoba, à Kananga