
En séjour dans la partie Est de la République démocratique du Congo, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) a lancé officiellement le dimanche 31 octobre 2021 au Nord-Kivu, les travaux de construction de l'école technique d’aquaculture de Kyavinyonge.
Cet établissement sera érigé au bord du lac Édouard avec 12 auditoires, des homes constitués des 150 chambres avec une capacité d’accueil de 4 étudiants par local ainsi que des résidences des enseignants.
Financé par le gouvernement congolais, ce projet aidera le pays à produire des poissons à grande quantité et à mettre fin à la dépendance extérieure.
« Ce projet vient pallier à la carence des poissons observée dans le lac Édouard depuis plusieurs années maintenant », a fait savoir M. Nzangi.
Il a indiqué qu'un protocole d'accord sera signé avec l'Université Catholique du Graben afin que ses enseignants « chevronnés » dans le domaine apportent leurs expertises et assurent ainsi une bonne formation aux étudiants.
Le ministre de l'ESU a promis l’instauration des bourses d'études au bénéfice des meilleurs étudiants qui vont s'inscrire à l'école technique d’aquaculture de Kyavinyonge.
Il sied de noter que le démarrage des travaux est intervenu après la séance de travail qu'a eue M. Nzangi avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, en présence des représentants de l'ICCN, des responsables de la COPEVI ainsi que de quelques élus du Nord-Kivu.
Lors de ces échanges, les modalités pratiques pour l'exécution sans faille de ce projet ont été adoptées.
Merveil Molo