
3 personnes sont décédées et 28 autres blessées dans un nouvel accident de la circulation survenu dans le territoire de Mitwaba (Haut-Katanga) dans la nuit de samedi à ce dimanche 31 octobre 2021.
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par Mbowa Kalenga, administrateur du territoire de Mitwaba. D'après lui, le mois d'octobre a enregistré un festival des accidents dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
"Oui, nous vivons un festival des accidents ici à Mitwaba. Après celui du 16, il y a avant-hier soir, un autre accident a fait qu'il y a eu incendie des véhicules. Plusieurs biens calcinés et il n'y a pas eu des pertes en vies humaines. L'autre c'est entre la nuit d'aujourd'hui vers 23 heures et zéro heure, il y a un accident de circulation et il y a 3 morts, tous des enfants et le plus âgé est de 17 ans, l'autre de 7 ans et le dernier d'une année. Ça s'est passé à 12 kilomètres de Mitwaba. Des blessés, il y en a 28", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.
Par ailleurs, ce chef d'administration du territoire demande aux autorités politiques de venir en aide à son entité qui est "déconcentrée".
"Aidez-nous pour les dispositions. Là, nous nous débrouillons. S'il y a des gens qui peuvent nous aider pour les dispositions à prendre afin d'éviter ces accidents, tant mieux. D'abord le territoire est une entité déconcentrée, le territoire ne touche jamais à l'argent de l'État, pas de taxes, c'est compliqué", a regretté l'administrateur Mbowa Kalenga.
Le 16 octobre dernier, un autre accident de la circulation survenu au village Tambo à 60 km de Mitwaba avait fait une cinquantaine de morts. Depuis, le gouvernement provincial et l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont dépêché des délégations sur place pour superviser des recherches.
Patient Lukusa, à Lubumbashi