Développements des territoires de la RDC : Sama Lukonde lance les travaux de construction des écoles, des routes et d'un hôpital à Songololo

Dimanche 31 octobre 2021 - 15:43
Image
7SUR7

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, samedi 30 octobre 2021, à Kimpese situé à Songololo, un des territoires de la province du Kongo Central, les travaux du programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo. 

En effet, le chef du gouvernement a, dans le cadre de ce projet, lancé les travaux de construction de l'école primaire Kikaba dans le secteur de Kimpese, et de l'école Vunzi Landu dans le secteur de Songololo. 

Dans le secteur de la santé, les travaux de construction d'un centre de santé, avec une maternité bien équipée, dénommé "Simon Kimbangu, ont été lancés. Par rapport à la desserte en eau, le premier ministre, Sama Lukonde, a aussi donné le go des travaux de construction d'un réseau d'approvisionnement d'eau pouvant desservir plus de 4000 familles.

Quant aux routes, le programme de développement à la base des 145 territoires prévoit, pour le territoire de Songololo, la réhabilitation et l'entretien de l'axe Congo dia Kati-Lovo, une route de desserte agricole, longue de 52 Km.

Bien avant cela, le premier ministre a rappelé que ce programme s'inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à savoir : "Le peuple d'abord ". Par ailleurs, il a expliqué le sens du développement des territoires de la RD Congo.

"Le développement veut dire, construire et réhabiliter les routes, construire les écoles pour que les enfants étudient dans les bonnes conditions, construire les hôpitaux pour que la population ait accès aux soins de santé. Son excellence monsieur le président de la République a dit que ce développement doit commencer à la base, c'est-à-dire, au niveau des territoires. C'est pourquoi nous sommes ici aujourd'hui pour ce développement à la base", a dit Sama Lukonde.

Et de poursuivre : "J'ai également eu vent de ce qu'il se passe ici. On m'a dit qu'il faut résoudre la situation de la CINAT (Cimenterie nationale). On m'a expliqué tous les problèmes de cette cimenterie, qui accuse plusieurs mois d'impayement. À mes côtés, il y a le ministère du Portefeuille. Nous n'allons pas nous arrêter ici. Nous irons jusqu'à Matadi. Aujourd'hui, je dormirai à Matadi. J'aurai une réunion avec tous les responsables provinciaux. Nous parlerons aussi de la CINAT. Ensuite, il y a un problème d'insécurité. On me dit qu'ici, la vie devient intenable la nuit. La paisible population a du mal à circuler la nuit. La responsabilité de notre gouvernement, comme vous avez entendu le gouverneur plaider pour l'augmentation des effectifs des policiers. Les policiers ont la responsabilité de vous sécuriser. On m'a parlé également de la mutation. C'est noté"

Saisi de la situation au poste frontalier de Lufu, le chef du gouvernement a, à l'occasion, promis d'y mettre fin dans le cadre de la lutte contre la corruption qui est le cheval de bataille de son gouvernement. 

Signalons que l'étape de Songololo est la deuxième après celle de Kenge, dans la province du Kwango, où le programme de développement de 145 territoires de la RD Congo à été officiellement lancé par le premier ministre, Sama Lukonde, le 09 octobre 2021.

Prince Mayiro