RDC : Le ministre de l'Industrie sollicite l'implication de la SNEL dans la réhabilitation du Poste de Bukanga Lonzo 

Samedi 30 octobre 2021 - 10:40
Image
.

Deux rapports de mission ont été adoptés par le conseil de ministres présidé par le premier ministre Sama Lukonde, le vendredi 29 octobre 2021.

Le premier a consisté à l’appui gouvernemental à une usine de production d’huile de palme et de biodiésel dans le Kwilu, tandis que le deuxième Rapport a concerné la mission d’Experts Interministériels effectuée à Maluku et à Bukanga-Lonzo. 

Cette dernière mission avait consisté d’une part, à identifier la Zone Economique Spéciale de Maluku et les matériels à transférer sur le site de Bukanga-Lonzo, de l’autre, à collecter les données techniques relatives à l’alimentation électrique de l’usine de transformation de Bukanga-Lonzo.

Après avoir examiné les observations émises par les experts, le ministre de l’Industrie a sollicité du Conseil ce qui suit :

- L’implication de la SNEL dans la réhabilitation du poste de Bukanga-Lonzo et la nécessité d’accorder une priorité à protéger le Pylône Haute Tension menacé par des érosions ;

- L’installation de deux ou trois cabines Moyenne Tension et Basse Tension dans le site de Bukanga-Lonzo pour alimenter la minotérie qui fonctionne jusqu’à ce jour avec des groupes électrogènes avec une forte consommation du Gasoil ;

- La mise en place d’une Commission interministérielle Agriculture – Industrie Ressources Hydrauliques et Electricité/SNEL en vue d’élaborer l’état des lieux du Poste et de proposer des centres vers lesquels les lignes électriques peuvent être construites sous la gestion et l’exploitation de la SNEL ;

- L’aménagement de la route qui mène vers le site Bukanga-Lonzo.

Lors du même conseil des ministres, le gouvernement a validé la sollicitation d’un appui substantiel à l’usine Chrisnovic spécialisée dans la production de l’huile de palme et de biodiésel à Vanga, dans le territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

Cet appui a été sollicité dans le premier rapport présenté au Conseil par le ministre de l’Industrie.

« Ce projet développé par une société privée de droit congolais est une réponse aux engagements consignés dans le Plan Directeur d’Industrialisation, en ce qu’il vient participer à la réindustrialisation de notre pays. Aussi, offre-t-il dans l’arrière-pays une opportunité de près de 3.000 emplois directs et indirects en faveur de la population locale », indique le compte-rendu dudit conseil. 

Rappelons que ce rapport a été rédigé à la suite d’une mission interministérielle effectuée, sous la conduite du ministre d’Etat en charge du Développement Rural, dans cette province issue du demembrement de l’ex-Bandundu.

Dans le cadre de cette mission, la délégation avait visité cette usine de production d’huile de palme et de biodiesel ainsi que les terrains de préparations d’une pépinière des palmiers sur un espace estimé à 2.000 hectares.

Moïse Dianyishayi