
Selon Jean-Marc Kabund, les entrepreneurs Chinois, Libanais et autres, ne respectent pas la législation congolaise en ce qui concerne la loi sur la sous-traitance en République démocratique du Congo.
Il a, à cet effet, exhorté le ministre Eustache Muhanzi, de mettre fin aux violations de la législation congolaise par ces entrepreneurs étrangers surtout dans le secteur de la sous-traitance dans les mines du Katanga.
« On ne peut pas avoir une classe moyenne si le secteur de la sous-traitance n’est pas contrôlé. Et il ne peut être contrôlé que par vous qui en êtes le ministre de tutelle. Parce que nous devons réellement nous dire la vérité, nos compatriotes souffrent dans ce secteur. Les investisseurs dans le secteur minier se croient au-dessus de la mêlée, n’écoutent personne et ne respectent pas les lois de notre pays (...) Ces entrepreneurs étrangers ne peuvent pas venir chez nous et marcher sur notre population. Il faut que ça cesse », a martelé le premier vice-président de l’assemblée nationale lors de la plénière de ce mercredi 27 octobre 2021.
En effet, le ministre Eustache Muhanzi était venu apporter ses réponses aux questions des députés nationaux en ce qui concerne la question orale lui adressée par le député Paul Ilunga Nkulu, en rapport avec la loi sur la sous-traitance du secteur privé en République démocratique du Congo.
L'auteur de la question orale avec débat a formulé quelques recommandations au ministre de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises.
Parmi ces recommandations, figure celle de l’installation des succursales de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) dans toutes les provinces du pays, dans la logique de rapprocher l’administration des administrés.
Moise Dianyishayi