
L'investiture des animateurs de la centrale électorale par le chef de l'État est une panacée contre le glissement qui entraînera à des négociations politiques qui auront comme résultat le partage du pouvoir entre les forces politiques au détriment des intérêts du peuple congolais.
C'est Justus Tshikona, coordonnateur pays de la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), qui l'a affirmé au cours d'une matinée citoyenne animée ce vendredi 22 octobre 2021 à Kinshasa.
« Maintenant, que le nouveau bureau de la CENI a été entériné par l'Assemblée nationale, notre approche, c'est d'accompagner, soutenir et d'appeler à l'investiture urgente des animateurs par le président de la République pour que le processus électoral ne connaisse pas un retard et qu'on n'arrive pas à ce que nous appelons communément glissement. Nous ne voulons plus des dialogues interminables qui ne servent pas le peuple congolais, mais qui servent au partage du pouvoir entre un petit groupe d'individus qui se considèrent comme les responsables du Congo », a-t-il souligné.
D'après lui, « l'entérinement de la nouvelle équipe de la CENI respecte les principes de l'État de droit ». D'où, il a affirmé la volonté de la LYREC de faire des propositions concrètes sur les réformes électorales en vue de l'organisation des scrutins apaisés, crédibles et transparents.
Pour promouvoir la gouvernance de proximité, J. Tshikona a insisté sur la tenue des élections municipales, locales et urbaines en 2023.
« D'ailleurs, nous annonçons déjà que notre combat consiste à pousser le prochain bureau de la CENI lorsqu'il sortira le calendrier électoral que les questions liées aux élections municipales, locales et urbaines jouissent d'une priorité afin que la démocratie soit achevée et que le pays soit animé par les autorités qui sont légitimes à tous les niveaux et que les entités territoriales décentralisées qui souffrent encore de crise de gouvernance puissent décoller », a-t-il fait savoir.
Le coordonnateur pays de cette plateforme de la société civile a exhorté les potentiels candidats à s'abstenir de tout acte de corruption dans le processus électoral.
« Dans les jours qui viennent, nous allons saisir les institutions compétentes pour les appeler à traquer tous les gestes et actes qui frisent la corruption dans le processus électoral et que cela amène même à invalider certains candidats qui vont briller dans les pratiques de corruption au travers des élections à venir dans notre pays », a dit J. Tshikona.
Cette matinée citoyenne, qui a réuni plusieurs jeunes membres de la LYREC, était une occasion pour le numéro 1 de cette plateforme de la société civile de faire la restitution des actions menées par la structure technique « Coalition Citoyenne anti-corruption » (C4) ainsi des initiatives entreprises sur le plan interne dans le cadre du plaidoyer pour la création de l'agence pour soutenir les efforts des États dans la promotion des droits des jeunes appelée « l'ONU-Jeunes ».
Merveil Molo