
Une délégation des députés nationaux membres de l'Union Sacrée conduite par Dhedhe Mopasa, a rencontré le président du conseil d’administration (PCA) de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) pour échanger sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM).
Selon le député national Daniel Mbau, cette rencontre qui a eu lieu le mercredi 20 octobre 2021 dans les locaux de l’ARPTC, leur a permis d’évaluer avec Christian Katende les recommandations qui ont été prises à l’assemblée nationale par rapport à RAM.
« Nous sommes venus en tant que députés nationaux évaluer les recommandations qui ont été prises à l’assemblée nationale par rapport aux mesures fortes qui devraient être prises dans le cadre de la taxe RAM. Il était question aujourd’hui de conférer avec le président de l’autorité de régulation et lui proposer des pistes des solutions parce que nous avons reçu beaucoup de cris d’alarme. Alors il faut une pédagogie pour accompagner cette dynamique. Et cette pédagogie a nécessité qu’il y ait un échange franc entre l’autorité de régulation et les députés nationaux que nous sommes. Et nous pensons que les résolutions qui vont être prises dans les jours qui viennent seront pour l’essentiel, dans l’intérêt supérieur de notre peuple », a dit l’élu du MLC devant la presse à l'issue de cette rencontre.
Pour sa part, le PCA de l’ARPTC a promis aux élus que sa structure envisage déjà des mesures plus commodes et des alternatives plus souples pour que le Registre des Appareils Mobiles servent aux intérêts de la population.
Précisons en outre qu’au cours de cette même rencontre qui a duré près de deux heures, le PCA de l'ARPTC a également présenté aux élus le projet national et novateur du numérique à travers une projection vidéo.
Il a expliqué ses bien-fondés comme « moyen incontournable pour le développement du Congo de demain ».
Quant au Registre des Appareils Mobiles, Christian Katende a expliqué sa faisabilité et ses objectifs qui sont entre autres de faciliter à la population congolaise l'accès internet à travers la connexion par V-SAT.
Moise Dianyishayi