Sud-Ubangi : Les avocats décrètent une journée sans toge au TGI/Gemena

Mardi 19 octobre 2021 - 13:14
Image
7SUR7

Une journée sans toge a été décrétée par les avocats du barreau près la cour d'appel du Sud-Ubangi oeuvrant au tribunal de grande instance de Gemena, le lundi 18 octobre dernier.

À en croire le bâtonnier intérimaire du barreau près la cour d'appel du Sud-Ubangi, maître Jeef Mokoto, cette « journée sans toge » s'inscrit dans le cadre de protester contre le retard à répétition constaté dans le chef des membres de la composition concernant l'heure de début des audiences au niveau de cette juridiction en violation pure et simple des instructions qui fixent le début des audiences à 9h30.

« Nous avons décrété la journée sans toge ce lundi pour protester contre le retard de l'arrivée des membres de la composition du tribunal de grande d'instance de Gemena qui impacte sur l'heure de début des audiences. De fois, on commence les audiences à 13h00' pour terminer tard la soirée alors que la salle d'audience n'a même pas de courant. Les instructions sont claires concernant l'heure de début des audiences fixée à 9h30. Étant juristes, nous devons être respectueux des instructions », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que le barreau près la cour d'appel du Sud-Ubangi invite les juges au respect strict des instructions en ce qui concerne l'heure de la tenue des audiences au tribunal de grande instance de Gemena. 

Les avocats du barreau près la cour d'appel du Sud-Ubangi menacent d'entreprendre d'autres actions de grandes envergures pour obtenir gain de cause au cas où le tribunal de grande instance de Gemena n'arrive pas à prendre en considération leur revendication.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena