
Le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRC-S), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi est arrivé dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu ce lundi 11 octobre 2021.
Dans une adresse faite à la presse après son atterrissage à l'aéroport international de Goma, Tommy Tambwe a affirmé qu'il vient lancer de manière effective les opérations du programme DDRC-S au Nord-Kivu.
Il précise que ces opérations suivront des procédures déjà mises en place et nécessitent l'accompagnement des couches sociales locales pour leur réussite en vue d'éradiquer l'insécurité.
« Il n'est pas dit que ma présence sur cette terre signifie ipso facto la fin des problèmes de l'insécurité. Nous venons ici pour démarrer le programme, écouter les communautés, écouter les autorités, écouter la jeunesse, écouter les femmes, les filles, pour qu'elles nous disent de quelle manière elles attendent que ce programme soit exécuté de manière concrète dans cette province », a déclaré Tommy Tambwe Ushindi au micro de 7SUR7.CD.
Ce lundi à Goma, il a été accueilli par des représentants des ex-rebelles cantonnés dans différents sites de l'armée, ainsi que par des organisations intervenant dans la sensibilisation des groupes armés à quitter la brousse.
Tommy Tambwe arrive ainsi dans l'une de ses principales zones d'actions dans un contexte délicat où il est contesté par les organisations de la société civile et mouvements citoyens suite à ses antécédents « gênants » marqués par sa participation dans des mouvements rebelles qui avaient déstabilisé l'Est de la RDC.
Pour rappel, cet ancien rebelle du RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie, Ndlr) a été nommé coordonnateur du programme DDRC-S par ordonnance présidentielle publiée le 06 août dernier. Il est secondé par Colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles et Patricia Umbele Ntuka comme coordonnatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.
Glody Murhabazi, à Goma