RDC : Le gouvernement satisfait du déroulement de la 1ère édition de l'Examen National de Fin d’Études Professionnelles

Samedi 9 octobre 2021 - 10:11
Image
Photos droits tiers

L'organisation de la première édition de l’Examen National de Fin d’Études Professionnelles (ENAFEP) était l'un des points abordés lors de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 8 octobre 2021 présidée par le chef de l'État Félix Tshisekedi. 

La ministre de la formation professionnelle et métiers a présenté au gouvernement le rapport de mission de supervision de ces épreuves effectuées dans le Grand Kasaï et le Grand Bandundu, qui en a pris acte.

« Elle a indiqué qu’aucun incident n’a été signalé et que tout s’était déroulé dans la paix et la sérénité, tout en précisant que la réussite de cette première est à mettre sur le compte du Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour mobiliser les moyens de son effectivité », lit-on dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

En termes de constats, la ministre de la formation professionnelle et métiers a souligné que toutes les provinces visitées ont présenté le même tableau des préoccupations, à savoir : 

- Absence quasi-totale d’infrastructures de la Formation Professionnelle ; 

- Manque de mécanisation des nouvelles unités ; 

- Inexistence de charroi automobile pour la mobilité des cadres ; 

- Conflits de compétence avec d’autres structures gouvernementales sur la gestion des Écoles Professionnelles ; 

- Démotivation du personnel pour cause de non-paiement des primes et salaires. 

« Face à la carence d’édifices, une série des dispositions ont été prises. Elles ont consisté en la prise en location d’immeubles devant abriter des bureaux administratifs, l’acquisition des terrains pour la construction d’infrastructures et la pose des premières pierres dans les provinces visitées ; et la remise des matériels de pratique professionnelle pour des filières informatique et coupe et couture », renchérit le compte-rendu. 

La première édition de l'ENAFEP a été lancée le lundi 2 août dernier sur toute l'étendue du territoire national de la République démocratique  du Congo.  

Merveil Molo