
Le Mouvement des Entrepreneurs et Cadres Congolais (ME2C), a appelé le premier ministre Sama Lukonde, à déposer les candidatures aux organisations du championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2025 et de la Coupe d'Afrique des Nations 2029, en République démocratique du Congo.
C'était à l'occasion du lancement officiel de cette asbl le vendredi 08 octobre 2021 à Kinshasa.
En effet, cette asbl que dirige Jean-Willy Kalonji Tshibala, attend obtenir du Gouvernement de la République ce qui suit :
- La mise sur pied d'une commission mixte qui aura pour mission de préparer le dossier des candidatures de la RDC à l'organisation du Championnat Africain de Football en 2025 et de la phase finale de la CAN 2029 et ;
- Mener un lobbying auprès de la CAF pour ce faire et déployer la mobilisation des différents partenaires financiers et autres pour la réussite de cet événement.
Une fois que les candidatures sont acceptées, selon ce mouvement, il sera question de mettre sur pied le Comité local d'organisation pour préparer lesdits événements.
Du premier ministre, ils attendent la lettre d'intention à adresser à la Confédération Africaine de Football (CAF), afin de manifester leur engagement à organiser le CHAN 2025 en RDC, suivi de la CAN sénior en 2029, tout en restant disposé à prendre toute autre édition précédente en cas de désistement quelconque.
Déterminé à réussir cette initiative, ME2C s'engage à s'alligner derrière toute initiative visant à accompagner l'organisation des ces compétitions "majeures" du continent qui va permettre au pays de s'afficher au niveau continental.
Gede Luiz Kupa