
Alexy Sentebov, ambassadeur de la Fédération de la Russie en République démocratique du Congo est arrivé à Lubumbashi (Haut-Katanga) dans le cadre du lancement des partenariats économiques entre son pays et la RDC.
Il l'a dit à la presse locale le vendredi 8 octobre 2021 après sa rencontre avec le vice-gouverneur, Jean-Claude Kanfwa au gouvernorat de la province du Haut-Katanga.
« Pas mal de projets à réaliser avec la région du Haut-Katanga et je dois constater avec un immense plaisir d’arriver le premier opérateur économique au Katanga pour commencer la coopération dans la région », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie russe en RDC a souligné que d'autres projets tels que l'agriculture et l'énergie seront signés entre la région du Katanga et la Russie.
« Il ne s’agit pas seulement de ce secteur. Il y a d’autres projets comme l’agriculture, l’hydraulique, l’énergie.
Nous avons aussi évoqué aussi avec le vice-gouverneur, les perspectives de la coopération inter prévisionnelle, c’est-à-dire entre la province du Haut-Katanga avec les provinces de la Fédération de Russie puisque on peut trouver les partenaires dignes, les partenaires vraiment très intéressés de promouvoir les relations avec la province du Haut-Katanga », a souhaité Alexy Sentebov.
L'ambassadeur de la Fédération de la Russie a conclu sa visite dans le Haut-Katanga par une conférence-débat à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l'Université de Lubumbashi sur la politique diplomatique de Russie en République démocratique du Congo, en présence des professeurs et étudiants.
Patient Lukusa, à Lubumbashi