
Le député national André Mbata est revenu ce samedi 09 octobre 2021 sur la discordance qui persiste au sein de la plateforme des confessions religieuses censées proposer le nouveau président de la commission électorale nationale nationale (CENI).
L’élu de l'Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS), s’en est fortement pris aux chefs religieux et leur attitude, selon lui, plus politicienne que religieuse.
Il l’a dit ce samedi à l’assemblée nationale. C’était à l’occasion du dépôt de deux propositions de loi portant création de l'ordre national des héros nationaux et de l’ordre des léopards.
« La médiocrité et l'idolâtrie du pouvoir et de l'argent ont même envahi les lieux supposés très saints comme les églises. Il n'y a point d'excellence. Ceux qui prêchaient l'excellence et l'éthique s'enfoncent eux-mêmes dans la médiocrité et l'immoralité. La preuve vient de nous être donnée par les chefs spirituels incapables de s'entendre sur le choix du président de la CENI et dont la fameuse mission prophétique a cessé d'être la conversion des âmes et la prédication de la bonne nouvelle du Royaume. Ils préfèrent s'occuper des affaires du monde ou de la politique pour nous servir un évangile de la haine, du mensonge, des injures et du tribalisme avec des voix d'archanges sous la couverture des habits sacrés! », a-t-il dit à 7SUR7.CD après dépôt de ses propositions de loi.
A en croire le professeur Mbata, les deux propositions de lois déposées ce jour visent à exprimer la reconnaissance de la patrie à ceux qui, contrairement aux chefs religieux, se distinguent par des services exceptionnels ou héroïques à travers leur admission dans l'Ordre National du Léopard ou l'Ordre National des Héros Nationaux autres que Patrice-Emery Lumumba et Laurent- Désiré Kabila.
Moise Dianyishayi