
Le vice-premier ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, a été auditionné le jeudi 07 octobre 2021 à la Commission socioculturelle de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, en rapport avec la proposition de loi sur le régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.
Il a été question pour le ministre de la Fonction Publique, d'éclairer les députés nationaux, sur les différentes réformes entreprises par le gouvernement au sein de l'administration publique.
Lors de son audition à ladite commission, J-P Lihau a déclaré que pour le gouvernement, la question de la retraite des agents publics n'est plus une priorité, mais une urgence.
« Pour le gouvernement, la question de la retraite des agents publics n'est plus une priorité, mais une urgence. Le président de la République nous a donné des instructions de pouvoir enclencher le processus de départ à la retraite des fonctionnaires et agents publics de l'État. Et pour ce faire, nous avons besoin d'un cadre juridique et législatif qui soit consolidé et c'est tout l'intérêt que nous accordons à l'examen de cette initiative législative et nous espérons qu'elle va bien aboutir », a expliqué Jean-Pierre Lihau.
Cette proposition est en examen au sein de la commission socioculturelle après être déclarée recevable par l'Assemblée plénière au mois de septembre dernier. Elle a été co-initiée par les députés Maurice Thambwe, Jacques Djoli et Matadi Nenga.
Cette loi voudrait encadrer la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l'Etat (CNSSAP), établissement public créé en décembre 2015 par décret du premier ministre sur proposition du ministère de la Fonction Publique.
Roberto Tshahe