Il se tient à Milan en Italie depuis ce jeudi 30 septembre 2021, la Pré-COP 26. Elle est la dernière réunion qui réunit, avant la COP 26, les ministres de l'environnement de plus de 40 pays, le secrétariat de la convention de l'ONU sur les changements climatiques et ses organes subsidiaires et certains acteurs de la société civile qui jouent un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.
En marge de ce sommet, le ministère italien de l'environnement, de la terre et de la mer, en collaboration avec Connect4Climate, groupe de la Banque mondiale et le bureau de l'envoyé du secrétaire général de l'ONU pour la jeunesse, a organisé une rencontre ce jeudi de 400 jeunes issus de 197 pays signataires de la convention sur le climat, dont 2 de la RDC, et tous les ministres de l'environnement présents à la Pre-COP 26. Ils ont discuté sur les actions intergénérationnelles en faveur du climat.
Mario Draggi, le premier ministre italien, pays qui assure la coprésidence de la COP 26 avec le Royaume-Uni, a promis de soutenir la jeunesse pour relever le défi climatique.
"Nous sommes conscients que nous devons faire plus car la mobilisation des jeunes a été puissante. Soyez rassurés que nous sommes à votre écoute", a-t-il déclaré.
Quant au premier ministre anglais, Boris Johnso, il a reconnu que la jeunesse est victime des actes de la génération âgée.
"Les jeunes du monde entier sont déjà confrontés aux conséquences des actions imprudentes de la génération plus âgée", a-t-il reconnu, tout en promettant de travailler pour limiter les dégâts.
Ces délégués des jeunes du monde entier ont appelé les décideurs à des actions concrètes en faveur du climat. Cela passe, à les en croire, par la justice et l'inclusion pour les générations futures.
Signalons que la délégation congolaise à ces assises est conduite par la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba.
Bienfait Luganywa